Nouveauté 2012-2013 : On teste les nouvelles laines Bergère de France

A notre tricot thé de novembre, nous avons eu le plaisir de recevoir de jolies laines issues de la nouvelle collection de Bergère de France.

La filature Bergère de France
Bergère de France est l'une des dernières filatures industrielles de fil à tricoter de France, implantée à Bar-le-Duc, au coeur de la Lorraine.

Depuis plus de soixante-cinq ans, l'entreprise familiale  fondée par Robert Petit, dirigée aujourd'hui par ses fils et petits-fils Jean-Louis et Geoffroy Petit,  imagine chaque jour des produits modes uniques afin de faire vivre pleinement notre passion de la mode en maille et nos loisirs d'aiguilles.


C'est donc lors de notre rendez-vous mensuel au Tea Corner, où comme à notre habitude nous avons tricoté et rigolé, que nous avons eu le plaisir d'inaugurer un nouveau partenariat. Nos tricoteurs avertis ont pu faire passer entre leurs mains différentes variétés de fils de chez Bergère de France qu'ils ont testé et tricoté.

L'ensemble des laines de Bergère de France :
Pur Mérinos Français, Duvetine, Cosmos, Norvège

Voici ce que nos experts du tricot en ont pensé :

Cécile
Laine : Pur Mérinos Français , coloris tourterelle et automne
Les + : Une belle laine classique, ronde et sèche.  Les modèles proposés par Bergère de France montrent bien sont aptitude à mettre en valeur les points et les reliefs, il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
Les -  : Au toucher, une légère déception : elle est effectivement très sèche, voire rêche. Je pense que cela vient de la fibre et du niveau de retors. Je pense qu'une fois tricotée et lavée, elle va gagner en douceur.
Note : 3/5

Idée tricot de Cécile : Je choisi de faire un béret en jacquard.

Béret en jacquard
 en Pur Mérinos Français de Bergère de France

Martial
Laine : Duvetine, coloris gris clair
Les + : Belle couleur, belle texture au toucher agréable
Les - : Le côté mèche ne permet pas un rythme régulier et agréable même avec des aiguilles en métal. Risque de pointer l'aiguille dans la mèche, qui en conséquence se délite. Les aiguilles de 6,5 sont trop importantes, ce qui entraînent un tricot trop lâche.
Note : 2/5

Idée tricot de Martial : Je démarre un bonnet pour l'automne

Bonnet en côtes torsadées
en Duvetine de Bergère de France

Isaquarel 
Laine : Duvetine, coloris rose
Les + : Le fil est soyeux et gonflant.
Les -  : Le fil crisse en tricotant. Les brins ont tendance à se séparer et il est difficile de reprendre les mailles correctement en cas d'erreur.
Note : 2.5/5

Idée tricot d'Isaquarel : Je fais un bonnet en torsades et rangs raccourcis

Un échantillon du bonnet torsades et rangs raccourcis
en Duvetine de Bergère de France

Nathalie
Laine : Norvège, coloris lave
Les + : Elle se tricote très facilement et est très agréable au toucher. Je pense m'en acheter pour faire un pull ou des mitaines dans un premier temps. Elle n'a pas l'air de vraiment gratter et semble à la fois très légère et chaude.
Les - : le seul point négatif serait peut-être qu'elle se dédouble un peu.
Note : 5/5

Idée tricot de Nathalie : Je tricote un gilet pour bébé

Gilet pour bébé en Norvège de Bergère de France
Échantillon : 22 m. x 33 rgs. en aiguilles 4.5
Stéphanie
Laine : Norvège, coloris glaçon
Les + : La laine Norvège est une laine agréable à tricoter et agréable au toucher. Le rendu du tricot est très sympa.
Les - : Rien à en dire pour le moment.
Note : 4/5

Idée tricot de Stéphanie : Je démarre avec un échantillon en jersey

Échantillon en jersey
en Norvège de Bergère de France


Isabelle
Laine : Cosmos, coloris grège/écru
Les + : La laine est douce au toucher lorsqu'elle est en pelote. Elle convient très bien pour des bonnets, des écharpes, bref des accessoires et pourquoi pas des gilets. Mais je ne la vois pas du tout en pull ! Mais peut-être que je manque d'imagination.
Les - : Tricotée en écharpe, elle pique un peu.  La couleur n'est pas très gai et le rendu fait un peu "paillasson". Il est préconisé de la tricoter en 5 mais pour ma part j'ai pris du 6 et je ne le regrette pas. Je me demande si le 5 n'aurait pas fait trop "serré". J'ai regretté de ne pas trouver beaucoup de modèles dans le catalogue 2012-2013 avec cette qualité de laine. Elle ne permet pas de faire des points fantaisies car l'aspect "frisotté" de la laine masque le point. Elle est donc à utiliser en jersey ou en mousse.
Note : 3/5

Idée tricot d'Isabelle : J'opte pour un tour de cou

Tour de cou en Cosmos grège/écru de Bergère de France

Pelotes & Aiguilles
Laine : Cosmos, coloris marron/écru
Les + : La laine Cosmos convient parfaitement pour un tricot d'hiver (bonnet, moufle, écharpe, pull en jacquard). La laine est souple et tient chaud. On peut également l'employer pour réaliser un ourson pour un enfant par exemple. Le fil Cosmos n'est pas difficile à tricoter car il ne requiert que des points simples. De ce fait, ce fil ondulé et bicolore devient accessible à un débutant, qui peut la tricoter avec des aiguilles de taille moyenne. Notons également que le fil Cosmos colle avec la tendance mode de cet hiver. Ce fil fantaisie peut être combiné avec un fil classique pour obtenir un joli tricot en jacquard comme en trouve un peu partout dans le commerce.
Les - : La laine restreint à tricoter des accessoires qui seraient quasiment que pour des enfants. Elle n'est pas adapté à un adulte.
Note : 4/5

Idée tricot de Natacha : J'ose les moufles enfant

Moufle gauche en Cosmos de Bergère de France



Les patrons des différents tricots ne sont pas la propriété de nos experts tricot mais de leurs concepteurs. Vous trouverez leurs liens ci-dessous :

Modèle du béret en jacquard
Modèle du bonnet en côtes torsadées
Modèle du bonnet torsades et rangs raccourcis
Modèle du gilet pour bébé
Modèle de moufle

Vous retrouverez très prochainement les projets tricots terminés dans l'album photo de la page Facebook de Pelotes & Aiguilles.


Un grand merci à Bergère de France pour toutes ces laines.


Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux fils de Bergère de France ? Comptez-vous les tester ?

11 comments

Agothtale 24 novembre 2012 à 10:57

Ho c'est super ces tests, ça aide bien de voir le rendu tricoté, les échantillons ne suffisent pas toujours à se faire une idée du rendu.
Je vais peut-être tester Norvège, à voir !

Natacha 24 novembre 2012 à 18:20

Bonjour Agothtale,

Il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de se faire une idée de la laine si on ne l'a pas tricoté. C'est pour cela que des projets tricot accompagnent les différents avis.

J'espère que tu auras autant de plaisir que Nathalie et Stéphanie à tricoter la laine Norvège. Pour l'avoir vu et toucher, elle est vraiment agréable.

Merci pour ton commentaire et à bientôt.

Anonyme 25 novembre 2012 à 00:35

J'adore

isaquarel 25 novembre 2012 à 10:20

coucou ravie d'avoir pu t'aider ;o) j'ai relayé sur mon blog! à bientôt pour un prochain Tea Corner...Bizzzzzzz

Natacha 25 novembre 2012 à 10:38

Bonjour Isaquarel,

Merci à toi d'avoir relayé l'article. A très vite au Tea Corner.
Bisou

Anonyme 26 novembre 2012 à 13:39

super super je ne connaissais pas ..............BRAVO J Y VIENDRAI SOUVENT

Isabelle 27 novembre 2012 à 09:15

Une bien bonne idée ces tests de laines avec B de F, je ne savais pas qu'ils étaient aussi inventifs dans ma filature préférée ! En effet, je tricote ces laines depuis très longtemps avec toujours autant de plaisir, même si cette année je leur ai fait une infidélité avec Drops, oups !
En ce moment, je tricote Norvège, lave, pour une écharpe toute douce, cadeau de Noël pour mon Cher et Tendre. Je n'ai pas résisté à cette nouvelle qualité et je suis ravie du résultat, douce, chaude, glisse bien sur les aiguilles, point de côtes 2/2 contrariées, modèle de Karen issu de "Le tricot, secrets de fabrication".
Bises

Natacha 27 novembre 2012 à 09:40

Bonjour à toutes,

Je suis ravie que cet article vous plaisent. J'espère que nous aurons encore le plaisir de rééditer cet atelier test de laines.

@Isabelle : Il est vrai que la Norvège est une laine très douce et confère une sensation agréable au toucher. J'espère que tu nous donneras l'occasion de voir ton écharpe via une photo.

@Anonyme : Hâte de te relire sur le blog !

Bonne journée.

Isabelle 27 novembre 2012 à 13:18

Avec plaisir pour une photo Natacha, mais je ne suis pas sur FB, ni sur Pinterest; ici est-ce possible et comment faire ?

Natacha 28 novembre 2012 à 11:37

@Isabelle
Bonjour ! Alors je te propose de me contacter par courriel. Tu trouveras mon adresse e-mail en bas de page. Tu cliqueras sur le lien "contacter l'auteur". Nous en discuterons et l'on verra comment l'on peut procéder.

Bonne journée

Isabelle 28 novembre 2012 à 17:24

Ok, merci Natacha

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...